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Sphère des besoins de l’élève qui affiche des comportements de victime, de témoin ou de tyran. L’intimidation fait appel à la force ou à l’influence dans l’intention délibérée d’amener la victime à se sentir mal verbalement, physiquement, socialement et/ou dans les médias sociaux. Les élèves peuvent souvent alterner entre les différents rôles, selon la situation sociale.

Tout équipement expressément conçu pour les personnes ayant une incapacité et qui ne serait pas utilisé par des personnes sans incapacité, tel que fauteuil roulant, cadre de verticalisation, interrupteur et souris adaptés, etc.

On donne le nom de technologie d’aide (TA) à toute technologie qui aide à améliorer ou à maintenir le niveau de fonctionnement d’une ou d’un élève ayant ou non une incapacité. Ces technologies font souvent appel à des ordinateurs portatifs dotés de programmes spécialisés, comme les logiciels parole-texte, les logiciels texte-parole, les repères graphiques et les logiciels de prédiction des mots.

Évaluation uniformisée du rendement scolaire fondée sur des comparaisons avec des élèves du même âge. Les habiletés en lecture, en écriture, en mathématiques et en expression orale sont évaluées.

Volet des besoins de l’élève liés à la reconnaissance et à la discrimination des différences dans les sons du langage. Il s’agit d’une habileté verbale qui ne dépend pas de la connaissance des lettres.

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à organiser et à faire pivoter l’information visuelle.

Un des trois troubles du spectre autistique (TSA), selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), et un des cinq troubles envahissants du développement (TED). Le trouble autistique se caractérise par une altération marquée des interactions sociales, de la communication (peut être non verbale) et des comportements répétitifs et restreints non fonctionnels.

Trouble médical diagnostiqué s’accompagnant de phases intenses de dépression et de manie qui nuisent au fonctionnement quotidien.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies de communication.

Trouble anxieux diagnostiqué qui peut se développer après un événement occasionnant un traumatisme psychologique.

Trouble mental diagnostiqué, caractérisé par un type de comportement qui bafoue les droits d’autrui ou les normes sociales. Les symptômes comprennent des agressions verbales et physiques envers des personnes ou des animaux, un comportement destructeur, le mensonge, l’école buissonnière, le vandalisme et le vol.

Une condition pouvant être diagnostiquée par l'intermédiaire du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5), et une zone de besoin étudiant impliquant un jeu compulsif persistant dans une période de 12 mois, entraînant une détresse avec au moins quatre des éléments suivants :

1. Joue avec des montants croissants d'argent pour atteindre l'excitation désirée.
2. Agité / irritable lorsque la personne essaye de réduire ou d'arrêter de jouer.
3. Des efforts infructueux répétés pour réduire ou arrêter le jeu.
4. Pensées préoccupées liées au jeu.
5. Joue souvent lorsqu'elle ou il se sent en détresse.
6. Après avoir perdu de l'argent, l’élève revient souvent pour récupérer les pertes.
7. Mensonges pour dissimuler l'étendue du jeu.
8. Le jeu a mis en péril une relation, un emploi ou une éducation significative.
9. Compte sur les autres pour obtenir de l'argent pour soulager les situations financières causées par le jeu.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies de communication.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies de communication. Incorpore un groupe diagnostiqué de trois troubles psychologiques spécifiques : le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) et le trouble autistique.

Trouble permanent ayant fait l’objet d’un diagnostic. Les caractéristiques du THADA comprennent l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Ce trouble touche entre cinq et huit pour cent des enfants qui fréquentent l’école.

Un des trois troubles du spectre autistique (TSA) et l’un des cinq troubles envahissants du comportement exposés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV). Le TED-NS se caractérise par une altération grave et persistante de l’interaction sociale et de la communication, accompagnée d’un comportement stéréotypé, mais ne correspond pas aux critères définis pour un autre TED.

Trouble diagnostiqué, lié aux nombreux problèmes neurologiques susceptibles de se manifester lorsqu’un enfant a été exposé à l’alcool avant sa naissance.

Trouble anxieux diagnostiqué, caractérisé par des pensées, des peurs et/ou des inquiétudes (obsessions) déraisonnables, qui incitent le sujet à accomplir des routines (compulsions) pour tenter de gérer son anxiété. La thérapie cognitive est suggérée pour aider à composer avec le TOC.

Trouble psychologique diagnostiqué qui empêche d’accepter l’autorité et se caractérise par une désobéissance rebelle. Le diagnostic est posé par une professionnelle ou un professionnel à l’aide de critères établis, notamment les symptômes, qui doivent être présents pendant au moins six mois.

Trouble diagnostiqué où le sujet présente des problèmes d’interaction sociale parce que ses besoins physiques et affectifs de base ont été négligés dans son enfance, et plus particulièrement dans la petite enfance.

Troubles diagnostiqués mettant en cause des sentiments accrus de tension et d’inquiétude, qui provoquent souvent des symptômes physiques, des comportements et des distorsions de la pensée.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies de communication. Les difficultés d’apprentissage constituent également un trouble psychologique ayant fait l’objet d’un diagnostic.

Sphère des besoins de l’élève où l’élève peut s’abstenir de manger et/ ou se purger après avoir mangé et présente souvent des problèmes d’image corporelle.

Trouble psychologique diagnostiqué, caractérisé par une humeur maussade et une aversion pour l’activité, qui a une influence négative sur les pensées, les sentiments, le comportement, les points de vue et le bien-être physique, au-delà des épisodes d’irritabilité, d’instabilité émotive et de fluctuations de l’humeur que la plupart des gens peuvent vivre, souvent causé par des années d’anxiété.

Trouble diagnostiqué du langage de type réceptif qui rend difficile le traitement des sons.

Ensemble de trois troubles diagnostiqués dans la catégorie des troubles envahissants du développement (TED), selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV). Bien que la gravité de ces troubles varie, ils ont trois caractéristiques communes : altération des habiletés sociales, communication verbale et non verbale déficiente et intérêts ou comportements limités et répétitifs. Les trois troubles du spectre autistique, qui varient de légers à graves, sont le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS), y compris l’autisme atypique, et le trouble autistique.
Catégorie de diagnostic comprenant cinq troubles permanents spécifiques qui touchent l’interaction sociale, la communication et le développement du langage. Les troubles légers à graves qui entrent dans cette catégorie sont le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS), y compris l’autisme atypique, le syndrome de Rett et le désordre désintégratif de l’enfance.

Les troubles médicaux et psychologiques sont diagnostiqués par divers médecins, souvent à l’aide du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), publié par l’American Psychiatric Association. Le DSM-IV présente des critères de diagnostic pour tous les troubles mentaux chez les enfants et les adultes, ainsi que les traitements courants.

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