Anomalie de comportement

What it is

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie du comportement.

Stratégies d’enseignement

Enseignement

• Offrir à l’élève des choix d’activités d’apprentissage et le laisser choisir l’ordre dans lequel exécuter les tâches.
• Décomposer les instructions en étapes multiples; envisager l’utilisation de listes de contrôle.
• S’efforcer d’établir des rapports positifs avec l’élève.
• Dans la mesure du possible, avoir un entretien particulier avec l’élève et non devant un public.
• Élaborer pour l’élève un programme alternatif qui répond à ses besoins et qui est adapté à son niveau de rendement actuel et au niveau de référence.
• Établir un système de communications régulières avec les parents, la tutrice ou le tuteur.
• Renforcer le plus possible les comportements positifs.
• Envisager de faire évaluer l’élève par une professionnelle ou un professionnel non enseignant.

Environnement

• Afficher les règles de la classe et les conséquences.
• Placer l’élève dans un endroit propice pour réduire les comportements négatifs.
• Prévoir un endroit pour les pauses et les temps d’arrêt.
• Utiliser des balles anti-stress et des jouets pour calmer l’agitation.

Évaluation

• Prévoir un autre local pour les tests.
• Allouer à l’élève du temps supplémentaire pour les tests/devoirs.
• Prévoir une pause physique supervisée pendant les tests.
• Autoriser l’élève à utiliser un ordinateur.
• Offrir des choix pour l’évaluation de l’apprentissage.
• Avertir l’élève à l’avance des tests.
• Permettre des examens avec documentation.



Ressources

Bulletin du CRIRES – Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire.

École et comportement a pour raison d'être de supporter les interventions éducatives auprès des élèves qui présentent des difficultés de comportement.

École et Comportement a pour raison d'être de supporter les interventions éducatives auprès des élèves qui présentent des difficultés de comportement. Liens vers des sites ou des textes portant sur l'école et les jeunes en difficulté de comportement.

Film de l’ONF ( Office national du film) de la série AnimaPaix (sur la résolution de conflits) sur la gestion de la colère.

ONF (Office national du film).

STA Health Care Communications – Journal Le Clinicien.

Association canadienne pour la santé mentale.

Comportement.net se spécialise dans la publication et la diffusion d'information en adaptation scolaire. Réalisé par une équipe de professionnels, ce portail développe des outils d’intervention à des fins de suivi, de rédaction, de classification et de recommandation au plan de traitement de l’élève.

Article de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM (Centre universitaire de santé McGill.

RIRE – Réseau d’information pour la réussite éducative.

Le Centre jeunesse de Québec dispense des services psychosociaux, d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale aux jeunes (0-18 ans), à leur famille, et aux mères en difficulté.

Ressources à partager pour les élèves et la famille

Jeunesse, J'écoute est le seul service de consultation et de référence pancanadien accessible jour et nuit par téléphone et par Internet. Page d’accueil pour les adolescents.

Programme de counseling général.

Student Needs IPRC Exceptionalities Diagnosed Conditions