Surdité

What it is

Trouble ayant fait l’objet d’un diagnostic, qui cause la perte totale de l’audition dans une oreille ou les deux.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Mettre en œuvre les stratégies recommandées par une personne qui enseigne aux sourdes et aux sourds, une ou un audiologiste et/ou une ou un orthophoniste qui peut travailler directement avec l’élève.
• Établir des attentes pour le programme alternatif dans le cadre du Plan d'enseignement individualisé (PEI) de l’élève, notamment en ce qui a trait à l’expression de ses besoins, à l’apprentissage du langage gestuel, au langage, etc.
• Donner des instructions visuelles (écrites ou images).
• Être en face de l’élève pendant qu’on lui parle pour faciliter la lecture labiale (ne pas parler pendant qu’on écrit au tableau).
• Vérifier souvent la compréhension de l’élève.
Plus...

Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale lui permettant d’observer directement l’enseignante ou l’enseignant.
• Élaborer une intervention préétablie pour l’évacuation d’urgence.
• Afficher un horaire visuel.

Évaluation

• Offrir des choix pour les devoirs.
• Vérifier si l’élève comprend les questions des tests.
• Accorder plus de temps.
• Utiliser la technologie d’aide.
• Fournir des instructions écrites.

Voir également les stratégies d’enseignement pour les volets suivants des besoins de l’élève:
Audition
Capacité d’exprimer ses besoins
Capacités d’articulation
Capacités métacognitives
Estime de soi
Habiletés sociales



Ressources

Organisation mondiale de la santé.

Guide des ressources destinées aux enseignantes – Ministère de l’Éducation du Manitoba.

Student Needs IPRC Exceptionalities Diagnosed Conditions