Capacités d’articulation

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève fondés sur sa prononciation.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Mettre en œuvre les stratégies recommandées par des orthophonistes.
• Se concentrer sur un son particulier, selon les instructions de l’orthophoniste. Souvent, on travaille le son dans une position précise à l’intérieur d’un mot (au début, au milieu ou à la fin).
• Utiliser des images visuelles avec les mots pour le son ciblé.
• Modéliser la prononciation correcte pour l’élève en insistant sur le mot mal articulé.
• Ralentir le débit.
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Environnement

• Attribuer à l’élève une place spéciale pour lui permettre de voir la bouche de l’enseignante ou de l’enseignant lorsqu’elle ou il parle.
• Réduire les bruits de fond dans la classe.
• Attribuer à l’élève une place spéciale pour permettre à l’enseignante ou à l’enseignant de modéliser en privé l’articulation correcte pour l’élève.

Évaluation

• Laisser à l’élève plus de temps pour parler.
• Pour les évaluations, ne pas tenir compte des erreurs d’articulation et se concentrer sur le contenu.
• Avertir l’élève à l’avance des présentations devant la classe et l’informer des attentes particulières.
• Permettre à l’élève d’utiliser des guides écrits lorsqu’elle ou il fait une présentation devant la classe.



Ressources

Document de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.

Page du département d’orthophonie – Services offerts, brochures d’information et ressources.

Page sur les caractéristiques des difficultés d’élocution qui influent sur l’enseignement et l’apprentissage.

À acheter

Ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix.

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